Posturopied - Questions et réponses

Questions &
réponses!

Nous sommes à votre
écoute afin de répondre
à vos questionnements
concernant nos services
et nos produits.

Questions et réponses

Qu’est-ce que des orthèses plantaires?

Les orthèses plantaires sont des semelles orthopédiques visant à soutenir, maintenir ou assister le pied et qui s’insèrent dans la chaussure. Elles peuvent soulager les douleurs au niveau des pieds, chevilles, genoux, hanches et dos.


À quoi servent les orthèses plantaires?

Les orthèses plantaires sont souvent suggérées aux gens présentant un désalignement au niveau des pieds et des chevilles. Les orthèses plantaires ont un effet correcteur, stabilisateur, palliatif ou antalgique. Elles sont correctrices lorsque les déviations présentes sont réductibles, elles sont stabilisatrices lorsque les déviations sont évolutives ou irréductibles, elles sont palliatives lorsqu’elles doivent compenser pour des déformations importantes et elles sont antalgiques lorsqu’elles soulagent les pressions excessives ou qu’elles stabilisent la structure du pied pour soulager les douleurs.

L’action mécanique de l’orthèse plantaire sur la voûte plantaire permet, lors de la marche ou de la course, de distribuer la mise en charge et, en maintenant le pied dans la position fonctionnelle optimale, d’agir sur la mécanique du membre inférieur.


Quelle est la durée de vie d’une paire d’orthèses ?

La durée de vie varie beaucoup selon l’utilisation qui en est faite. Les orthèses de Posturopied sont garanties un an, mais nous sommes convaincues que pour un usage normal et régulier, vos orthèses vous seront utiles au moins 2 ou 3 ans pour un maximum de 5 ans si vous leur portez une attention particulière. Elles sont en partie remboursées par les assurances collectives ou déductibles d’impôt, dans certains cas.

Bien entendu les gens qui effectuent un travail debout ou un sport avec leurs orthèses peuvent voir la durée de vie de ces dernières raccourcir.


Un bébé (nouveau marcheur) à une démarche en canard, est-ce normal?

Il ne faut pas s’alarmer si votre enfant a une démarche inhabituelle (en canard) lorsqu’il commence à marcher. Les pieds sont souvent tournés vers l’extérieur de façon très marquée et l’on constate un manque apparent de voûte plantaire.  Ces anomalies visibles sont les ruses que la nature utilise pour aider les enfants à se tenir debout.

Si ce type de démarche persiste, n’hésitez pas à en parler à votre médecin lors de votre prochaine visite.


Comment savoir si mon enfant a besoin d’orthèses plantaires?

Si un petit enfant continue d’avoir les pieds tournés vers l'intérieur ou l'extérieur même lorsqu’il marche depuis plus d’un an, il peut exister une déformation osseuse ou une faiblesse musculaire dans les membres inférieurs. À ce moment, une évaluation par un médecin est nécessaire. Heureusement, les orthèses sont remarquablement efficaces chez les enfants.


Quelle est la différence entre un orthésiste et un podiatre?

Le podiatre et l’orthésiste doivent travailler en collaboration afin de fournir les meilleurs soins possible à leurs patients.

Le podiatre est un professionnel de la santé du pied. À titre de docteur, le podiatre est en mesure d’émettre des ordonnances et de vous prescrire le port d’orthèses plantaires.

L’orthésiste du pied est un professionnel de la santé qui conçoit et fabrique des orthèses plantaires. Il doit évaluer la condition biomécanique afin de vous fournir une orthèse parfaitement adaptée à vos besoins.