Posturopied - Chaussures confort

Blogue

18-10-2016

Trucs beauté pour les « super » combattantes du cancer du sein…

 


Après une opération du sein, il est important de redonner un sens positif à sa vie et de retrouver le plaisir d’être une femme. Voici quelques trucs beauté pour vous mesdames :

Les cheveux

Avant d’entreprendre vos traitements contre le cancer, vous pourriez opter pour une coupe de cheveux courte. Cela pourrait rendre la perte de votre chevelure un peu moins éprouvante sur le plan émotif.

Il est très important de ne pas obtenir de coloration chimique ou de permanente si vous recevez des traitements de chimiothérapie, parce qu’elles pourraient provoquer des réactions allergiques. Les colorations végétales sont toutefois tolérées.

Soignez votre cuir chevelu fragilisé par les traitements contre le cancer en utilisant un shampoing doux et un revitalisant. Il est aussi recommandé de ne pas frotter les cheveux, de les démêler avec un peigne et de les sécher à l’air libre si possible.

Une fois les cheveux tombés, ils recommenceront à pousser après un délai de trois à six mois, mais chaque cas est différent.

Les perruques

Afin d’éviter une dépense inutile, il est préférable d’attendre la confirmation de l’oncologue sur le fait que vous perdrez vos cheveux ou non. Si vous souhaitez acheter une prothèse, prenez rendez-vous dès que possible avec un professionnel pour qu’il puisse voir votre coiffure avant la chute des cheveux. Sinon, apportez-lui une photo.

Les foulards

Les foulards sont une excellente alternative si on n’a pas envie de porter une perruque. Pour les occasions spéciales, on peut les choisir très chics, y fixer de jolies broches ou les entourer de rubans. Plusieurs tutoriels sont disponibles sur le Web pour apprendre à nouer un foulard de différentes façons. À vous de choisir celle qui vous convient!

Soins de la peau

La protection solaire, été comme hiver, est indispensable puisque les traitements augmentent la sensibilité de la peau.


Une bonne hydratation régulière est aussi fortement suggérée. Les produits doux, pour peaux sensibles, hypoallergéniques et sans parfum sont recommandés. Si vous recevez des traitements de radiothérapie, il est conseillé d’obtenir l’accord de votre médecin avant d’utiliser tout produit corporel.

Trucs de maquillage

Pour améliorer votre teint, l’utilisation régulière d’un autobronzant peut être très efficace.

Composez-vous une petite trousse de maquillage avec des produits adéquats pour votre peau fragilisée : un fond de teint hydratant, un cache-cernes, un crayon à sourcils, une ombre à paupières qui vous donnera de l’éclat, un fard à joues clair pour arrondir votre visage ou foncé pour l’amincir, un rouge à lèvres ou un brillant qui vous apportera une touche de couleur.

Conseils vestimentaires

Optez pour des vêtements de couleurs! Cela peut contribuer à améliorer votre humeur. Le bleu et le vert pourraient vous apaiser, alors que le rouge, jaune ou violet peuvent donner de l’énergie.

Ne surtout pas négliger les sous-vêtements. De beaux sous-vêtements, confortables et séduisants vous feront assurément sentir féminine et bien dans votre peau.

La prothèse mammaire externe

En plus de permettre de rétablir son schéma et son image corporels, la prothèse apporte un sentiment de bien-être, de sécurité et de liberté. Personne ne se rendra compte que vous avez été opérée.

La prothèse mammaire idéale doit, par son poids, sa forme, sa fermeté, sa souplesse et sa stabilité, imiter le sein naturel. Portée avec un soutien-gorge adapté qui modèle et maintient la poitrine, elle assure une parfaite harmonie esthétique et un équilibre statique.

 

Source :

  • Fondation québécoise du cancer
  • Amoena (Résolument femme après une opération du sein)