Posturopied - Chaussures confort

Blogue

19-11-2019

Pieds nus ou port de chaussures pour mon enfant?

 


Le port de la chaussure n’est pas une nécessité lorsque l’enfant ne marche pas encore. En effet, si l’enfant ne maîtrise pas la marche il n’est pas nécessaire de venir l’encombrer avec des chaussures. La seule utilité de la chaussure à ce moment est la protection des pieds.

Par contre, lorsque l’enfant maîtrise la marche, c’est-à-dire qu’il n’a plus besoin d’appuis pour marcher et peut faire plus de 5 pas consécutifs sans appui, nous recommandons le port de chaussures souples. 

Dès l’âge scolaire, nous suggérons de porter des chaussures qui offriront plus de support au pied et surtout qui sera adapté aux activités quotidiennes de votre enfant. Pour les grands sportifs, il est préférable de choisir une chaussure de sport.

Il est très important de choisir une chaussure qui convient à la physionomie du pied de votre enfant. Il faut porter une attention à la largeur de la chaussure ainsi que s’assurer qu’il y a au moins 1.5 cm (la largeur du pouce) entre l’orteil le plus long  et le bout de la chaussure lorsque l’enfant est en position debout.

Gardez en mémoire que les enfants ont tous les pieds plats à la naissance. Les arches plantaires terminent habituellement de se former vers l’âge de 5 ans. En cas de doute sur l’anatomie des pieds de votre enfant ou sa posture, n’hésitez pas à consulter votre médecin de famille ou votre orthésiste.