Posturopied - Chaussures confort

Blogue

17-03-2019

On fait évaluer la posture de nos enfants, c'est important!

 


Dès la naissance de votre enfant, vous avez fait des suivis auprès du pédiatre afin de vous assurer de son bon développement. Vers 3 ans, vous avez cédulé une rencontre avec le dentiste pour vérifier  ses belles dents. Ensuite, un peu avant la rentrée scolaire de la maternelle, vous avez pris un rendez-vous avec l’optométriste. Mais qu’en est-il de l’orthésiste? Est-ce utile de le rencontrer?

L’orthésiste est un professionnel de la santé qui évalue la posture et la biomécanique du corps humain, conseille, fabrique et ajuste les appareillages orthopédiques tels que les orthèses plantaires.http://www.posturopied.com/services/evaluation-de-la-posture

La posture d’un enfant est à surveiller très attentivement tout au long de sa croissance, car de mauvaises positions peuvent nuire à la structure osseuse et créer des tensions musculaires. C’est pour cela que nos orthésistes font une évaluation biomécanique approfondie pour déceler les irrégularités au niveau de la structure osseuse tel que les inégalités des membres inférieurs ou même le début d’une scoliose.

Comment se déroule une évaluation biomécanique?

  • Tout d’abord, sachez qu’il est aussi important de vérifier les chaussures de votre enfant que sa posture. Donc, nous vous recommandons de les apporter lors de la première rencontre.
  • Ensuite, l’orthésiste fera l’analyse du pied (amplitudes de mouvement, les petits cors, les déformations s’il y a lieu).
  • De plus, il examinera la posture à l’aide du podoscope (outils servant à vérifier les points de pression sous les pieds en position debout) et des miroirs. Il vérifiera l’alignement des chevilles, genoux, hanches et de la colonne vertébrale.
  • Par la suite, il fera une empreinte des pieds de votre enfant à l’aide d’un podographe (outils pour obtenir une image du dessous des pieds incluant les points de pression). Cette empreinte pourra être comparée d’année en année afin de surveiller l’évolution de la croissance des pieds de l’enfant.
  • Finalement une recommandation vous sera faite selon ce qui aura été déterminé lors de l’évaluation. Généralement nous n’appareillons pas les enfants en bas de 4 ou 5 ans, cependant il se peut, dans certains cas, le port d’orthèses plantaires soit nécessaire.

 

Si vous avez des inquiétudes ou des questionnements, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous. Nous vous conseillerons sur les démarches à suivre et ferons des suivis plus rapprochés si cela nécessaire. Donc avant la rentrée scolaire, on prend un rendez-vous avec l’orthésiste.