Posturopied - Chaussures confort

Blogue

17-02-2020

La profession d’orthésiste-prothésiste à travers le temps.

 


Qu’est-ce qu’un orthésiste-prothésiste? C’est un professionnel de l’appareillage orthopédique habileté à concevoir, fabriquer, ajuster et réparer tout type d’orthèses et de prothèses.

Le rôle de l’orthésiste-prothésiste a changé au fil des années. L’existence des orthèses et des prothèses est venue avant la profession en soi. Au départ, ce sont des médecins spécialistes et scientifiques qui ont élaboré les premiers appareillages orthopédiques.

Bien qu’ils étaient souvent trop lourds, avec une forme non anatomique et à utilité unique, ils ont été les premiers pas vers vaste métier. L’insuccès des premières orthèses et prothèses revient principalement aux matériaux utilisés tels que le bois et le fer.

Les révolutions industrielles ont permis d’apporter d’autres types de matériaux et ainsi améliorer le fonctionnement et l’acceptabilité des appareillages. Les deux guerres mondiales ainsi que les maladies comme la poliomyélite ont été les principales causes d’expansion d’utilisation des orthèses et des prothèses.

La profession d’orthésiste-prothésiste est apparue suite à la demande croissante d’appareillages. Dans un premier temps, les tâches d’un orthésiste-prothésiste consistaient à la fabrication et aux ajustements des appareillages. De nos jours, l’orthésiste occupe un rôle de clinicien. En effet,  il est habileté à faire une évaluation biomécanique dans le but d’adapter l’appareillage ainsi que référer à un autre professionnel si la demande est hors de sa profession.

L’orthèse plantaire est l’une des spécialités de l’orthésiste. Sachant concevoir, fabriquer et modifier, il sait choisir les bons matériaux selon les besoins et la condition du client.