Blogue
21-01-2020
5 éléments à vérifier concernant la posture de votre enfant.

Ahh le temps passe si vite! Votre petit poupon qui tenait paisiblement dans vos bras s’est mis à ramper, marcher, courir, sauter et maintenant il est difficile à garder en place. Son corps change et grandit. Il passe par des étapes importantes de la croissance, mais comment savoir si la posture de notre enfant se développe bien? Voici 5 choses à surveiller chez la posture de votre enfant.
1 : Déformations des chaussures de l’enfant : Les chaussures sont un bon indice de la posture de nos enfants. En effet, si les chaussures sont écrasées vers l’intérieur ou si la semelle est usée du côté interne du pied au niveau du talon, cela voudrait dire que le poids du pied est concentré vers l’intérieur et que la cheville manque probablement de support.
2 : Déversement des chevilles vers l’intérieur : Étant donné que les enfants sont en pleine croissance, les muscles ont plus de difficulté à se renforcir et ainsi stabiliser les articulations importantes comme les chevilles et les genoux. Quand on regarde les chevilles de nos enfants de dos, on peut facilement remarquer si les chevilles chutent vers l’intérieur. L’orthèse plantaire limitera les déviations au niveau de la cheville et permettra aux muscles et aux ligaments de se renforcir dans la bonne position
3 : Les genoux qui se frottent ensemble : Les enfants ayant les genoux qui cognent ensemble lorsqu’ils marchent ou courent peuvent avoir recourt à l’orthèse plantaire pour limiter les déviations des genoux, car les chevilles et les genoux sont inter reliés.
4 : Démarche avec les pieds vers l’intérieur ou trop vers l’extérieur (en pingouin) : Ces démarches sont souvent une adaptation du corps pour compenser une anomalie qui vient gêner le déroulement fluide du pied. En corrigeant les anomalies, on améliore grandement la fluidité du pas.
5 : Marche souvent sur la pointe des pieds : Votre enfant parade souvent comme un mannequin? Il compense probablement une faiblesse musculaire au niveau des chevilles en utilisant un muscle plus fort, le mollet. Une surutilisation du mollet pourrait provoquer un raccourcissement du tendon musculaire à long terme.
L’orthèse plantaire peut aider tous ces problèmes posturaux, mais nos orthésistes vous conseilleront également sur les types de chaussures à adopter, les bonnes positions à prendre lorsque les enfants jouent et les bons moments pour être nu pied ou en souliers.