Posturopied - Chaussures confort

Blogue

18-01-2016

Pourquoi tout le monde devrait faire une évaluation de sa posture au moins une fois dans sa vie?

 


 


La question se pose! La réponse : par simple mesure de prévention. En effectuant une évaluation de votre posture auprès d’un (e) orthésiste, vous saurez exactement ce que votre corps vous cache.

Lors de votre évaluation, nous serons très indiscrets! Nous vous poserons une série de questions concernant votre santé, vos activités quotidiennes, vos blessures antérieures, le type de chaussures que vous avez l’habitude de porter et plus encore.

Ensuite, on vous demandera de vous dévêtir, ne vous inquiétez pas, seulement jusqu’aux genoux pour examiner vos pieds, vos chevilles, vos genoux, vos hanches, votre colonne vertébrale et même vos épaules.

Nous noterons ainsi toutes les petites anomalies de votre posture. Un pied plus affaissé que l’autre, des orteils marteaux. Des gros orteils où il y pousse des oignons?!? Des genoux qui se regardent, des jambes de cowboy. Une hanche ou une épaule plus haute que l’autre.

Suite à toutes ces observations, nous vous indiquerons toutes les douleurs potentielles à surveiller selon votre posture.  Vous ne souffrirez pas forcément de toutes ces douleurs, mais dès les premiers signes de leur apparition, vous saurez pourquoi vous les ressentez et comment agir pour éviter leur progression.

Par exemple, une personne qui présente un pied plat (pied affaissé qui verse vers l’intérieur) et des genoux qui se touchent pourrait développer des douleurs au niveau interne des genoux. Tant qu’il n’y a présence d’aucune douleur, on laisse aller, mais dès qu’elles apparaissent, on agit et corrige la posture.

Les désalignements posturaux peuvent causer une usure prématurée au niveau des articulations. Donc par mesure de prévention, on fait évaluer sa posture!!!