Posturopied - Chaussures confort

Blogue

05-07-2019

Les pieds bots

 


Le pied bot est une malformation du pied. Il s’agit d’une rétraction de certains muscles et tendons accompagnés de malformations osseuses au niveau de la cheville. Le pied se tourne complètement vers l’intérieur.

Le pied bot peut être décelé au cinquième mois de grossesse, mais les traitements seront les mêmes s’il est découvert à la naissance.

Dès les premiers jours, les pieds seront mis dans le plâtre, étant donné qu’à la naissance il y a beaucoup de cartilage et il facile de façonner le pied dans un axe plus fonctionnel.

Il se peut que votre enfant ait besoin d’une chirurgie au niveau du tendon d’Achille. Celle-ci permettra au talon de descendre une fois le tendon ajusté.

Par la suite, l’orthésiste  saura vous conseiller sur le port de la bottine avec barre de dérotation. Elle est portée après le plâtre et cela jour et nuit jusqu’à environ 6 mois. Après 6 mois les bottines seront portées seulement de nuit jusqu’à l’âge de 3 à 4 ans environ. Dans certains cas, des orthèses tibiales seront proposées afin de maintenir la correction obtenue. Ces orthèses seront changées aux 3 mois.

En cas d’échec ou de déformations sévères, la chirurgie sera proposée.

 

À savoir : le pied bot est idiopathique, c’est-à-dire que la cause est inconnue. Cependant, nous savons que c’est une maladie qui est héréditaire, qu’elle est plus fréquente dans certains groupes ethniques et c’est un indice d’une maladie du système nerveux et qu’elle est associée à certains désordres génétiques.