Posturopied - Chaussures confort

Blogue

16-08-2019

Douleurs de croissance, normales ou pas?

 


Bien qu’on les appelle douleurs de croissance, il n’y a aucune étude concrète qui prouve qu’elles sont bel et bien reliées à la croissance. Même si les douleurs surviennent pendant les périodes de croissance rapide, la cause directe n’est pas connue.

Ce sont les enfants de 3 à 5 et de 8 à 12 qui sont généralement touchés par ce type de douleurs. Les douleurs seront ressenties principalement dans les jambes et apparaîtront le soir ou pendant la nuit.

Les douleurs peuvent être causées par une mauvaise posture, les pieds plats, un déséquilibre musculaire ou une inégalité de membre inférieur. L’orthèse plantaire peut être bénéfique dans ce genre de situation. Sinon des gestes simples peuvent être entrepris à la maison, tel que faire des massages des jambes, mettre du chaud pour détendre les muscles ou simplement des étirements des mollets et des cuisses avant de l’heure du couché.

Il faut consulter un médecin dans les cas où les douleurs persistent pendant le jour, s’il y a inflammation et rougeur, si les douleurs sont articulaires ou si les douleurs sont accompagnées de fièvre.